Languedoc 2015

En route vers le sud

 

   Le languedoc est une région où nous sommes souvent passés sans vraiment s'y arrêter. Donc suivant un rituel bien établi notre première étape se fera à saint Pourçain sur Sioule, où nous avons toujours autant de plaisir à y séjourner.

Dès le lendemain nous prenons la direction  de Clermont Ferrand pour rejoindre l'A75 et faire comme d'habitude une halte à Campagnac charmant village à quelques kilomètres de l'autoroute, en Aveyron. Située derrière la gendarmerie, on ne peut pas trouver un endroit plus calme pour passer la nuit. Exceptionnellement nous ferons un détour par Rodez, faire une commande de housses de sièges camping car sur mesures, qui nous sera livrée quelques jours plus tard sur l'aire de camping cars de Vias dans l'hérault. Vias se situe à 17 kms de Béziers près de Sérignan et Portiragnes à l'est , Agde et Marseillan à l'ouest. L'aire de Vias est une aire privée ( chez Paul) un peu isolée mais pour 9 euros nous avons tous les services y compris l'électricité et le wifi.Par contre le gros inconvénient, cette aire est en zone inondable, donc il vaut mieux partir en cas de grosses pluies, ce qui s'est d'ailleurs produit quelques jours après notre passage. Sans vouloir faire peur cela ne se produit pas fréquemment. De Vias nous pouvons rejoindre Béziers en vélo par le canal du midi,très belle balade d'environ 40 kms aller et retour.

     

Béziers

clic sur les photos

Nous quittons Vias pour la visite de Béziers ville de 73000 habitants, commune de l'Hérault 4è du Languedoc Roussillon. Traversée par la rivière l'Orb et longée par le canal du midi est une ville dont les fouilles archéologiques entreprises en 1980 ont révélés qu'elle fut construite par les Grecs au VIème siècle avant JC. il pourrait même s'agir de la plus vielle ville de France avant Marseille.

   La cathédrale saint Nazaire domine la ville. De nombreuses  églises témoignent d'un riche passé religieux: l'église de la Madeleine, la basilique saint Aphrodise, la chapelle des pénitents, l'église de l'immaculée conception, de la sainte famille, saint Jacques et bon Pasteur. A voir également le plateau des poètes du XIXè vaste parc contenant de nombreuses statues de poètes disparus et la monumentale statue cascade du Titan. Les arènes de Béziers au nombre de deux, l'une de l'époque romaine et l'autre construite en 1905 de 13100 places sont les plus grandes arènes de France. Sans oublier le vieux pont qui enjambe l'Orb datant du moyen âge.

       

Saint Pierre la mer

N'ayant pas connaissance d'une aire de camping car à Béziers nous poursuivrons notre route jusqu'à saint Pierre la mer. En ce moment le parking est gratuit, il y a peu de camping caristes et tout est fermé ou presque. Nous y passerons quelques jours juste pour se reposer et faire un peu de vélo sur la piste cyclable qui va jusqu'à Gruissan. Saint Pierre la mer se trouve à 15 kms de Gruissan à 25kms à l'est de Narbonne et au sud de Fleury dont le village fait partie. Hors saison il y a peu à faire dans ce village qui vit surtout l'été,et qui est un village de résidences secondaires, locations de villas, appartements, et hôtels. Deux campings dont un naturiste. Du parking, pour aller chercher le pain à la supérette,comptez 4 kms aller et retour. Vous avez la plage à 500 mètres mais en ce moment il y a peu de monde et encore moins de baigneurs.

Passé ces quelques jours de tranquillité ,nous rejoindrons à Gruissan l'aire des 4 vents la seule ouverte en hiver et gratuite jusqu'au 27 février. 

Gruissan

Station balnéaire dans le massif de la Clape au bord de la Méditerrannée et à 15 kms de Narbonne. Le vieux village situé entre l'étang de Gruissan et celui du qrézel est constitué de ruelles au pied des restes d'un ancien château,la tour Barberousse du XIIIè qui se visite et l'église ND de l'Assomption avec sa voûte en forme de cale de bateau.Nous ne sommes jamais venus à Gruissan, c'est notre toute première fois et nous sommes agréablement surpris. Nous n'avons pas l'impression d'être en hiver,le ciel est bleu et la température assez douce. Contrairement à saint Pierre la mer, il y a de la vie dans ce village, boulangers, 2 supermarchés ( intermarché et Lidl) une station d'essence et GPL pour ceux qui comme moi en sont équipés, plusieurs médecins et dentistes au cas ou? Et même un cabinet d'infirmières. Pusieurs bouchers, 3 marchés par semaine, une cave coopérative ou l'on peut déguster et acheter les vins régionaux et même les vins de Pierre Richard que l'on peut aussi déguster à sa propriété le château bel évèque.

Son port avec 2 marinas et 990 anneaux pour les bateaux et l'aire des 4 vents près de la capitainerie et de la gendarmerie maritime, pouvant contenir l'été plus de 200 camping cars et puis une autre aire, celle des chalets fermée l'hiver, proche de la mer. Les chalets montés sur pilotis sont une particularité de Gruissan rendus célèbres grâce au film de Jean Jacques Beinex 37°2 le matin. De nombreuses balades à pied ou en vélo vous enchanterons. Pas le temps de s'ennuyer à Gruissan.

   

Gruissan

Narbonne

Nous sommes souvent passés par Narbonne sur la nationale 9 pour rejoindre le Rousillon mais sans jamais s'y arrêter. De Gruissan à Narbonne il n'y a pas loin et d'autant plus qu'il y a une aire de camping car à l'entrée de la ville à proximité des grandes surfaces. Cette aire est payante pour 9 euros électricité comprise. Proche  de la route elle est très calme la nuit. Le ticket d'entrée vous donne droit au bus gratuit pour visiter la ville et l'arrêt du bus est juste à coté de l'aire. Toutes les demie heures vous avez des liaisons avec le centre historique.

Narbonne ville de 52000 habitants est la commune la plus grande et la plus peuplée du département de l'Aude. Ses habitants sont appelés les Narbonnais(es) ou les têtes plates. Située au coeur du parc naturel et régional Narbonne possède d'autres sites classés tel que le massif de la Clape, l'abbaye sainte Marie de Fontfroide ainsi que l'étang de Bages Sigean. Fondée par les romains en 118 av JC, elle était la plus ancienne colonie en Gaule et son centre garde la trace de ses nombreux siècles d'histoire telle que la cathédrale saint Just et saint Pasteur, le palais des archévèques.

Le canal de la robine classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1966 long de 32 kms a son point de départ à l'écluses de Monssoulens, passe sous le pont des marchands à Narbonne longe les étangs de Bages et Sigean, puis l'ile sainte Lucie et termine sa course à port la Nouvelle dans la méditerrannée. Le chemin de halage est amménagé en voie verte du centre de Narbonne à port la Nouvelle, et si vous pratiquez le vélo, faites ce chemin de halage, vous y trouverez le calme absolu au milieu des étangs,et vous pourrez contempler des quantités de flamands roses.

A voir également les halles ouvertes chaque jour jusqu'à 15heures  ou son ambiance particulière vous séduira, le parc des sports et de l'amitié, la médiathèque, le théâtre, la place de l'hotel de ville, l'esplanade André Malraux, sans oublier l'enfant du pays Charles Trénet.

 

Narbonne

Abbaye de Fontfroide

Après notre séjour à Nabonne nous envisageons de nous rendre à Limoux, mais avant comme nous ne passons pas très loin de l'abbaye de Fontfroide, nous décidons de faire le détour. L'abbaye se trouve à une dizaine de kilomètres de Narbonne et fait partie de cette ville. Deux kilomètres sur une petite route facilement accessible en camping car ,nous emmène directement au parking. Interdiction d'y passer la nuit, nous voilà prévenus. L'entrée est à 10,80 euros par personne. Il faut compter 1h à 1h30 de visite.

Cette abbaye à été construite à partir de 1093 de style roman. Elle devient abbaye Cistercienne en 1145 lors de la venue de saint Bernard de Claivaux en Languedoc. En 1348 sévit l'épidémie de peste noire sur Narbonne et va décimer la quasi totalité de la communauté. En 1476 la communauté est dirigée sur place par un prieur nommé par le père abbé de Citeaux(Bourgogne). En 1791 pendant la révolution, l'abbaye est abandonnée. En 1833 ont lieu les premiers travaux de rénovation sous la direction de Viollet le duc puis en 1858 les Cisterciens de la communauté de l'immaculée conception  rachètent Fontfroide et installent dans le plus grand dénuement une nouvelle communautée sous les ordres du père Jean.

En 1901 la communautée s'exile en Espagne et l'abbaye tombe en abandon. L'abbaye est rachetée en 1908 par Gustave et Madeleine Fayet et est donc toujours propriété privée.

Abbaye de Fontfroide.

Abbaye

Abbaye de Fontfroide

La visite commence donc par la cour d'honneur, puis nous entrons dans le réfectoire des convers  construit à la fin du XIIè siècle qui peut contenir jusqu'à 250 personnes à son apogée. Au fond de la salle la grille en fer forgé date de la fin du XVIIIè et a été installée par Gustave Fayet. Ensuite nous traversons la cour de travail ou cour Louis XIV ou au moyen âge abritait des ateliers : la forge, la menuiserie, la boulangerie, centrés autour du puits ou coule une eau très froide origine du nom fontfroide (fons frigida).

L'église abbatiale édifiée dans la deuxième moitié du XIIè est une des plus hautes 20 m de haut et 60m de long, orientée à l'est pour honorer Dieu à chaque levant. Le dortoir des convers à l'origine 3 fois plus long ou les frères dorment sur des petits lits de bois avec une paillasse, 2 couvertures, tout habillés et séparés par de petites cloisons de bois.

La visite se termine par les jardins en terrasses plantés de rosiers (2500 rosiers) et plus de 14 espèces différentes dont la rose des cistérciens et depuis 2013 une nouvelle variété :la  rose de Fontfroide. Les jardins restaurés en 2007 et 2008 sont classés "jardin remarquable".  

Limoux

Après la visite de Fontfroide nous reprenons notre route  en direction de Carcassonne pour passer près de la cité sans nous arrêter, nous l'avons déjà visitée il y a quelques années. A 25kms au sud de Carcassonne se trouve la ville de Limoux que nous ne connaissons pas mais qui nous enchantera.

La ville de 10.000 habitants (Limouxins et Limouxines) est surtout connue pour sa blanquette et son crémant. Le vignoble de Limoux est l'économie principale de la ville et de la région. 95° de la production est élaborée en blanquette. Ce vin effervescent est le plus vieux du monde contrairement aux idées reçues qui pensent que c'est le champagne. Découvert en 1531 par accident par le célèbre dom Pérignon de retour d'Espagne et passant par Limoux ramena dans ses bagages la fameuse idée.

A voir les églises saint Martin du XIIè siècle et l'église ND de Marceille de style gothique qui est le centre d'un pélerinage ancien et très populaire de la région . Elle contient une vierge noire du XIè siècle. A voir également les arcades et la fontaine de la place de la république, les hôtels particuliers, les maisons à colombages, ponts et ouvrages médiévaux. La ville traversée par l'Aude est enjambée par 3 ponts dont le plus vieux date de 1327. De nombreux musées valent la visite, le musée du piano, le musée Petiet (collection de peintures), le musé des automates (plus de cent personnages s'animent), le musée de l'imprimerie et le jardin aux plantes.

Les rendez vous à ne pas manquer sont nombreux dont le fameux carnaval de janvier à mars chaque fin de semaine avec des thèmes différents à chaque fois . Le carnaval du monde, le festival du conte et encore bien d'autres manifestations. A proximité à voir les châteaux cathares de Puivert, Arques, Puylaurens et les abbayes  d'Alet les bains saint Hilaire, saint Polycarpe et Rieunette.

Pour en terminer, de nombreuses activitées de plein air: piscine, tennis, canoë kayac, randonnées pédestres sur les chemins cathares et vtt.

Limoux

Lagrasse

C'est avec regrets que nous quittons cette ville très attachante, mais faut bien avancer. Nous nous dirigeons vers Couiza sur la D118 pour prendre à l'entrée du village , à gauche la D613 route touristique qui nous mène à Arques à voir son donjon, puis nous continuons par le col du paradis, Mouthoumet et le col de Bedos, félines termenès, Villerouge-termenès, le col de villerouge et enfin Lagrasse. Nous cherchons le parking camping car, pas indiqué du tout, donc pour les visiteurs cherchez plutôt le parking P2 derrière la gendarmerie qui en fait est autant pour les voitures que pour les camping cars à la différence que à partir de mai il est payant pour les camping cars et gratuit pour les voitures. Une fois installés nous allons faire la visite du village.

Lagrasse en occitan la Grassa, village classé depuis 10 ans parmi les plus beaux villages de France, 568 habitants ,situé dans le massif des Corbières est traversé par la rivière l'Orbieu.

L'histoire de ce village commence avec la fondation de l'abbaye sainte Marie construite vers 778. Elle deviendra l'une des plus importantes de France. A la révolution l'abbaye est partagée en deux lots vendus comme bien national. Aujourd'hui une partie est publique (gérée par le conseil de l'Aude et l'autre privée avec la présence de chanoines. Nous ne visiterons que la partie publique et nous en sortirons assez déçus. Toutes les pièces sont en rénovation et envahies d'échafaudages. Nous ne visiterons pas la partie privée ou il faut repayer une autre entrée et attendre que les moines ouvrent leurs portes. Pour la visite du village c'est vrai que c'est un beau village avec ses vieilles ruelles, sa halle du XIVè siècle, le pont vieux du XIIè remanié aux 17è et XIXè et les montagnes entourant le village avec le camping en hauteur d'ou l'on voit le village dans son ensemble.

Par contre l'accueil des habitants n'y est pas chaleureux et encore moins celui des commerçants ou on a vraiment l'impression de déranger. Sur le moment j'ai pensé que cela venait de moi, mais cela m'a été confirmé par d'autres camping caristes qui ont fréquenté les mêmes commerces que moi. Seul le préposé au paiement du parking est très sympathique. Nous en tirerons la conclusion que le village vaut le détour, mais pour l'accueil reçu nous n'y reviendrons pas.

 

Marseillan plage

De Lagrasse nous quittons le département de l'Aude pour l'Hérault direction Marseillan plage, sur le parking camping cars assez bruyant la nuit avec la proximité de la ligne de chemin de fer, et la route. Nous choisirons donc un camping assez calme en bord de mer (le camping Robinson) ou nous séjournerons une semaine, et ce sera la remontée par l'A 75 dans notre région d'origine pour revoir un peu la famille que nous n'avons pas vus depuis 8 mois . Une petite quinzaine de jours avec eux et ce sera une autre aventure, mais nous n'avons pas encore décidé du lieu.

1 vote. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 09/05/2015