Pays bas 2015

Du sud au nord

 Après 6 mois passés dans le sud de la France nous remontons tout doucement vers notre région d'origine la Bourgogne revoir notre famille et nos amis que nous n'avons pas vus depuis un bon moment avant de continuer notre route vers un pays que nous ne connaissons pas du tout la Hollande.

  La première étape nocturne nous la passerons à Corgirnon petit village de Haute Marne, sans grand intérêt pour y séjourner mais qui à le mérite d'avoir une aire bien aménégée avec tous les services y compris l'électricité pour 5 euros. La commune sait bien nous accueillir et on ne peut que l'en remercier. Le lendemain l'aventure commence direction Langres, Nacy, Metz et le Luxembourg avec un arrêt sur un camping que nous connaissons pour y être passés lors d'un précédent voyage en Allemagne en 2013. Ensuite traversée de la Belgique par l'autoroute, ce qui ne prend pas beaucoup de temps et entrée en Hollande dans la province du Limbourg pour rejoindre Gulpen notre 1er camping entre Maastricht et Aachen ( Aix la chapelle en Allemagne).

 

 

 

 

 

Clic sur les photos pour agrandir

LA HOLLANDE

 

 Il n'y a pas 1 heure que nous sommes entrés en Hollande et déjà un premier incident. Une camionnette de même gabarit que mon camping car m'explose le rétroviseur en me croisant et bien sûr il ne s'arrête pas . De toute façon cela n'aurait servi à rien je ne parle ni ne comprend un mot de Hollandais. Cela commence bien. Donc arrêt rafistolage du rétro et poursuite jusqu'au camping Gulperberg  sur le flanc de la montagne du même nom entre deux rivières la geul et gulp. Nous sommes accueillis un peu fraichement et le camping est assez étroit et étagé sur 3 niveaux. Cela nous plait pas vraiment mais vu l'état de fatigue se sera bon pour un soir. La nuit fut super calme. Le lendemain direction Well sur un autre camping, le camping Leukermeer beaucoup mieux que le précédent et plus sympatique. Situé au bord du lac Leukermeer au milieu du parc national de Maasduinen,il est entouré de 300 hectares d'eau, de forêts et champs de bruyère. Sur ce camping beaucoup d'activités de loisirs et de nombreuses possibilités de balades à pied ou en vélo. Encore une fois nous n'y passerons qu'une nuit et le lendemain nous rejoindrons notre troisième camping à Otterlo.

OTTERLO

 

 A notre arrivée à Otterlo nous sommes agréablement surpris par ce camping haut de gamme situé à l'entrée du parc national de Véluwe. L'accueil est très bon et grâce à Camping chèque nous bénéficions d'un 5 étoiles pour seulement 16 euros. Nous sommes conquis et nous resterons 3 jours,c'est le mauvais temps qui nous fera partir,vraiment dommage. 

Otterlo dans la province de Gerlderland est un village niché au milieu d'une somptueuse forêt de pins et de hêtres est surtout connu pour son musée le Kröller Müller muséum inauguré en 1938  abritant la plus importante collection privée de tableaux de Vincent Van Gogh et qui fut en même temps sa résidence secondaire. 90 tableaux et 180 dessins y sont exposés. La collection de ce musée comprend également des chef d'oeuvre de maîtres modernes comme Claude Monet, Georges Seurat et Pablo Picasso. 160 scultures d'artistes comme Auguste Rodin et Henry Moore sont disséminés à travers un jardin de 25 hectares. Ce passage à Otterlo restera un de nos meilleurs souvenirs de Hollande et si vous passez dans la région faites le détour vous ne serez pas déçus.

OTTERLO

GOUDA

 

  Sous la pluie et à regrets nous quittons Otterlo pour nous rendre à Gouda dans la province de Hollande méridionale. Nous n'avons pas trouvé de camping mais seulement un parking camping car bien situé puisqu'il n'y a qu'à traverser le pont et nous sommes en ville. Comme tous les parkings en Hollande il est payant, seulement 8 euros avec l'électricité comprise, et très calme la nuit.

  Gouda au confluent de l'Yssel et du Gouwe est relié au vieux Rhin par un canal. Sa renommée mondiale est le fromage, mais aussi par la fabrication de bougies, de pipes et de gaufrettes au sirop. La ville possède un des plus beaux centres historiques de Hollande. Dans le centre vous trouverez des monuments remarquables comme la mairie datant de 1450 et l'église saint Jean de 123 mètres de haut,le clocher le plus élevé des Pays bas et surtout connue pour ses vitraux. Chaque jeudi, depuis des lustres se tient sur la place de la mairie le marché au fromage qui à lui seul vaut le détour. Une bonne journée passée à Gouda avec le soleil et la chaleur retrouvés.

     

Gouda

DELFT -LA HAYE (DEN - HAAG)

 

 Après Gouda notre intention est de visiter La Haye, mais pour cela il nous faut trouver un point de chute pas trop loin de la ville. La ville de Delft est à proximité et le camping Delft Hout à 20 minutes de la station du tramway.C'est un peu la galère pour y accéder, la rue qui nous y mène est en travaux et il faut faire un grand détour mais avec un peu de chance nous trouvons une jeune postière qui parle un peu Français et nous explique tant bien que mal la route à suivre, et nous finissons par trouver. Beau camping moderne et confortable au coeur du centre historique et à seulement 10kms de La Haye.

 Delft dans la province de la Hollande méridionale est une ville de 100.000 habitants qui date de plus de 750 ans. Située entre Rotterdam et La Haye sur le canal du Rhin surnommée la ville des princes. Guillaume d'Orange s'installe à Delft en 1572, surnommé le père de la patrie. Il y est assassiné en 1584 et est enterré dans l'église nouvelle. Ses descendants dont les souverains actuels se font enterrer à Delft. Siège de la compagnie Néerlandaise des Indes orientales crée en 1602 qui détenait le monopole du commerce entre l'Asie et les provinces unies englobant les pays bas et la Belgique. Ce commerce est à l'origine de la fabrication de la faîence réputée de la ville.

 Aujourd'hui Delft est une ville universitaire renommée dans le pays comme à l'étranger. A noter également que dans la vieille église se trouve la tombe du peintre Johannès Vermeer.

 

Par le tramway en 20 minutes nous rejoignons La Haye (Den Haag) ville de 509.000 habitants siège du gouvernement des Pays bas, également siège de la cour internationale de justice et de la cour pénale internationale de justice (le TPI). Fortement endommagée pendant la 2è guerre mondiale, la ville est aujourd'hui une ville moderne qui ne nous a pas beaucoup séduit.

  

DELFT

La Haye

AMSTERDAM

    Nous ne pouvons pas visiter la Hollande sans passer par Amsterdam, il nous reste plus qu'à trouver un camping à proximité ce qui sera bientôt fait gràce à la carte ACSI, le camping Gaasper nous paraît le pus proche de la ville. Facile à trouver en bordure de route dans un parc à 5 minutes de la station de  métro et 15 minutes du centre ville. Impossible de se tromper nous allons d'un terminus à l'autre par la ligne 53. Nous passerons 4 jours sur ce camping sans voir le soleil et avec de bonnes averses par moment. Cela ne nous décourage pas.Les billets de métro sont en vente au camping ainsi que les billets du bus à impériale qui vous promène autour de la ville. Par contre tout ce qui est visite de musées ou la maison d'Anne Franck sont à acheter sur place. La première journée nous resterons au camping à cause du temps excécrable. Ce n'est que le deuxième jour que nous mettrons le nez dehors sans oublier l'imper, tout est encore possible. A la station centrale nous n'avons qu'à traverser la rue pour prendre un des nombreux bus rouges pour une visite guidée à travers la ville en passant par tous les points importants. Visite très intéressante que vous pouvez aussi faire en bateau. Le deuxième jour nous visiterons la maison d'Anne Franck, et là en ce mois de juin il faut compter 2heures et demie d'attente sur le trottoir. Heureusement qu'il ne pleut pas. Et sans oublier un petit restaurant pour finir la journée. Je précise que le dernier métro pour rentrer au camping est aux environs de minuit.

 

AMSTERDAM

AMSTERDAM

 Amsterdam capitale des Pays bas et ville de 830.000 habitants  est une ville de diversité et de tolérance. Ancien village de pêcheurs la ville a connue une forte croissance au moyen âge. Son nom vient de la digue ( dam) sur l'Amstel ( fleuve canalisé). Le quartier de Wallen est le plus ancien de la ville qui s'est développé autour de canaux semi circulaires reliés par des canaux perpendiculaires formant une toile d'araignée. De nombreux musées: le muséumplein,le Rijksmuséum, le Stedelijk muséum, le musée Van gogh, la maison musée de Rembrandt ou il a habité entre 1639 et 1660. Une annexe fut construite à coté de sa maison et aujourd'hui elle retrace la vie et l'oeuvre  de Rembrandt. On peut rajouter le tropical muséum, le zoo et la brasserie Heineken transformée en musée en 1988. La brasserie ouvre ses portes en 1864 et devient l'une des 3 plus grosses brasseries au monde. En 1988 Heineken ferme la brasserie d'Amsterdam à cause de son odeur caractéristique dans le quartier. Le musée se nomme aujourd'hui " Amsterdam heineken expérience". Dans le quartier rouge les prostituées en vitrine sont une attraction pour nous autres Français qui n'avons pas l'habitude de voir cela chez nous et les "coffee shop "qui sont des lieux ou l'on peut consommer du cannabis en toute légalité.

AMSTERDAM

AMSTERDAM

 On ne peut pas visiter tous les musées ou il faudrait beaucoup de temps et surtout beaucoup d'argent, mais la visite de la maison d'Anne Franck est incontournable. Déjà au mois de juin et malgré le mauvais temps il faut s'armer de patience. En moyenne 2heures et demi d'attente. Comme on ne fait pas cela tous les jours tout le monde patiente sans énervement et sans resquiller. Tout se passe bien. A l'intérieur un grand silence règne, ce sont des moments émouvants pour tous les visiteurs. Seul rescapé des camps de la mort le père  publie après quelques hésitations  le journal d'Anne . La première édition Néerlandaise paraît en 1947.

  Près de la maison d'Anne franck l'église Westerkerk église protestante la plus grande des Pays bas et l'une des plus grandes au monde mesure 29M de large 59m de long et haute de 89M. La tour contient une cloche de 7'5 tonnes et un carillon de 50 cloches et c'est dans cette église que la reine Béatrix s'est mariée le 10 mars 1966.

 Notre visite d'Amsterdam s'arrête là, demain nous reprendrons la route pour les moulins de Kinderjik autre visite incontournable.

 

ALBLASSERDAM -KINDERDJIK

    Le départ d'Amsterdam se fait sous une pluie battante, et cerise sur le gâteau le GPS ne trouve pas le signal. Ce matin Catherine (le gps) ne veut rien me dire. J'ai pourtant bien besoin d'elle pour sortir d'une ville ou il y a de nombreuses autoroutes, et ou nous ne sommes plus guère habitués à naviguer à la carte routière. Pourtant il le faudra bien. Nous savons qu'il faut prendre la direction d'Utrecht et ensuite Rotterdam. Ma Copilote tient la carte sur ses genoux et me renseigne à mesure. Elle s'en tire bien puisque nous trouvons une heure plus tard la sortie de l'autoroute pour Alblasserdam, et jusque là tout va bien. En entrant dans la ville j'aperçois à environ 200 mètres sur la gauche quelques camping cars stationnés. Ouf, nous nous en sommes bien tirés, et à ce moment là, Catherine se remet à parler pour nous dire  : à 100m tournez à gauche et vous êtes arrivés. Cétait bien temps. Il pleut toujours et nous nous garons sur un des rares emplacements réservés au campings cars. Pas terrible ,une grande place et au milieu un grand batiment qui ressemble à un cinéma ou le soir nous verrons arriver une centaine de voitures qui se rendaient à un diner concert.  Vers 1 heure du matin toute ces voitures repartent en faisant claquer les portières et ronfler les moteurs. Nous aurons tout de même payé 10 euros sans aucun services. Dans l'après midi nous faisons une tentative pour aller à pied visiter les moulins mais nous sommes tellements trempés qu'il nous faudra rebrousser chemin. Nous referons le même itinéraire le lendemain mais cette fois avec le camping car.

Moulins de KINDERDJIK

A quelques kilomètres d'Ablassedam et environ 15 kms de Rotterdam au confluent des rivières Lek et Noord se trouvent au milieu des polders les moulins de Kinderdjik. Ces moulins à vent construits vers 1740 dans but de lutter contre les inondations. Ils sont le symbole du génie hydraulique hollandais. Ce sont donc les plus vieux et les mieux conservés de Hollande 19 moulins moulins alignés sur 2 rangées dont on peut voir tourner les ailes en juillet et août pour le bonheur des touristes. Nous ne pouvons manquer ces lieux en visitant la hollande tout comme en mai les champs de tulipes. Nous ne les verrons pas, au milieu juin il est déjà trop tard. Nous quittons Kinderdjik pour rejoindre notre dernière étape en visitant la région du Zeeland au sud ouest de la Hollande, mais en cassant une 2ème fois notre rétroviseur,donc nouvel arrêt rafistolage. Il va mériter d'être changé.

 

 

le ZEELAND

Le Zeeland est une province maritime du sud ouest des Pays bas, bordé à l'ouest par la mer du nord et au sud par la Belgique. Typique du paysage Zélandais les digues qui relient les îles  entre elles sur la mer du nord. Les plages sont réputées pour leur propreté, et le Zeeland bénéficie d'un ensoleillement supérieur au reste de la hollande. Notre destination sera Renesse,sur un camping difficle d'accès et nous y recevrons un accueil assez glacial. Pour cette raison nous n'y séjournerons qu'une nuit.

Renesse station balnéaire au nord de l'île Schouven-Duiveland à une réputation assez agitée avec ses nombreux restaurants et ses boites de nuit. Renesse est pour les jeunes ce qu'est Ibiza pour les Espagnols. On y fait la fête. Mais il y a aussi de nombreuses activitées nautiques avec ses 21 kms de plages, de pistes cyclables et sentiers de randonnées.

 Nous poursuivrons notre route vers Breskens après avoir passé le tunnel sous la mer,le seul péage de toute la Hollande. Et l'accueil sur le camping sera très bien.  Nous resterons 4 jours le temps de visiter les environs . Ce camping situé au bord de la mer du nord nous permettra  de faire du vélo sur la dune et de rejoindre des stations balnéaires telles que Cadzand et Dombourg.

Notre dernière halte en Hollande se fera à Groëde un petit village de 1073 habitants à une dizaine de kilomètres de la Belgique .

GROËDE

Nous arrivons au terme de notre voyage et nous séjournerons encore 2 jours dans ce charmant village de Groëde typiquement Flamand  agréable à visiter et nous mettrons à profit ce petit moment pour nous reposer et faire le bilan de ce séjour en Hollande. Au départ je n'étais pas très motivé compte tenu de la mauvaise réputation qu'ont les Hollandais en France,  à tort ou à raison, à savoir qu'ils sont sans gène ,bruyants, intolérants ,malpropres et squattant les aires gratuites pendant des semaines.

Nous avons trouvé un pays très propre, très fleuri, et à part quelques exceptions surtout venant du personnel d'accueil de certains campings, nous avons rencontrés des gens aimables, calmes et respectueux aussi bien sur les routes et autoroutes que dans la vie de tout les jours. En un mot nous garderons une bonne impression de ce pays et de ses habitants et peut être y reviendrons nous un jour.

GROËDE

6 votes. Moyenne 2.50 sur 5.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 01/09/2015