Allemagne 2013

Vallée de la Moselle et vallée du Rhin romantique

                                                                                    

6 juin 2013 notre première sortie de l'année. D'habitude à cette époque il y a longtemps que nous sommes en vadrouille, mais compte tenu du mauvais temps partout en France qui a duré pas loin de 6 mois, cela ne nous incitait pas à partir.

Notre choix se porte en direction de l'Allemagne et plus particulièrement vers la vallée de la Moselle et du Rhin. Destination peu prisée des Français, nous n'en rencontrerons que deux couples. 

La première étape nous conduira jusqu'au lac du Der en passant par Semur en Auxois, Montbard, Chatillon sur Seine, Bar sur Aube, Montier en Der et Chantecoq au terme de 244 Kms.

                                                                 

Lac du Der

Clic sur les photos pour agrandir

En région Champagne Ardennes à la limite des départements de la Marne et de la Haute marne, d'une superficie de 48 KMS2, il est le plus grand lac artificiel d'Europe. Peu profond, son maximum étant de 18m pour une moyenne de profondeur située entre 4 et7m. Il fut construit entre 1960 et 1970 pour protéger Paris des inondations et cela nécessita l'engloutissement de 3 communes. Le lac est alimenté par 2 canaux, celui de la Marne et de la Blaise.

 Le site de Chantecoq est situé sur l'un des principaux axes migratoires pour les oiseaux.Plus de 200 espèces y sont répertoriées dont les grues cendrées( de 70.000 à 80.000) y font escale au cours du mois de novembre. D'autres espèces telles que les hérons cendrés,grèbes huppées, faucons, crécerelles, sternes pierregarins, oies cendrées, grandes aigrettes, bécasseaux, canards, cigognes, cygnes, goélands,mouettes et..c.  Près de l'observatoire le parking camping cars, calme et gratuit, sans limitation de temps vous permet d'y passer un séjour agréable. D'autres parkings mais payants: Giffaumont Champaubert et sainte Marie du lac Nuisement ou l'on peut pratiquer le ski nautique, la planche à voile et la baignade. Une piste cyclable tantôt au bord du lac, tantôt dans les bois, longue de 38 Kms vous permet de faire le tour du lac. Pour les amateurs de randonnées de nombreux sentiers sont à leur disposition. Vous trouverez également de nombreux campings dont certains sont au bord du lac.

Lac du Der

Beaulieu en Argonne

Après 4 jours passés au lac du Der et 4 fois le tour du lac en vélo, nous reprenons notre route en direction de saint Dizier, Bar le duc et L'étape du jour se terminera à Beaulieu en argonne,village qui nous a été signalé pour être un des plus beaux villages de France.
Effectivement, à notre arrivée, nous tombons sous le charme.Superbe village situé dans le département de la Meuse au sud du massif argonnais, perché sur un plateau de 270 mètres, il bénéficie d'une vue imprenable. Plus de 1400 plantes sont installées chaque année. Classé village fleuri 4 fleurs et grand prix du jury il est considéré comme l'un des plus beaux villages de France. Une trentaine d'habitants y vivent quotidiennement ce qui en fait un village très calme et reposant. A la bonne saison la population augmente sérieusement grâce à l'arrivée de nombreux touristes et des propriétaires de résidences secondaires. Nous passerons l'après midi à la visite et à la rencontre de ses habitants très accueillants. Près de la mairie, un parking camping car bien aménagé nous permettra d'y passer la nuit, tellement calme que nous nous croirons seuls au monde. Le seul point noir pour nous est qu'il n'y a pas de services, cela en fait donc une aire de passage pour une nuit.

Verdun- Douaumont

Le lendemain nous poursuivons notre route en direction de Verdun ou nous ferons une pause le temps de refaire le plein de victuailles, avant de continuer jusqu'à Douaumont. C'est la première fois que nous passons dans la région,nous ne pouvons manquer ce haut lieu de notre histoire. Nous sommes impressionnés par l'étendue du cimetière (144,380M2) composé de 16142 tombes de soldats Français et d'un carré de 592 tombes de soldats musulmans .L'ossuaire long de 137 mètres ou les ossements entremêlés de 130.000 soldats inconnus Français, Allemands y reposent. Un grand moment d'émotion. Plus loin nous visitons le sentier des baïonnettes ou ont été ensevelis vivants de nombreux soldats. La tour des morts haute de 46 mètres domine le site. Nous quitterons les lieux émus et surtout traumatisés par la visite de l'ossuaire. Pas question de rester ici pour la nuit, ni même à proximité. 

Douaumont

Vers le Luxembourg

Nous continuons donc en direction du Luxembourg distant de 120 Kms, en passant par Etain, Longwy, une petite incursion en Belgique et sur l'autoroute à l'entrée du Luxembourg nous en profitons pour faire le plein du véhicule au prix de 1,185euros au lieu de 1,35 chez nous d'ou une économie d'environ 15 euros .Ce n'est pas négligeable. A un km de Luxembourg ville nous nous dirigeons vers le camping Kockelscheuer qui nous servira de base pour visiter la ville. Le camping est d'un bon standing pour 15,50 euros avec électricité et 13 euros sans électricité. Comme il se fait un peu tard nous reportons notre visite au lendemain. Sur ce camping, pas de Français mais beaucoup de Hollandais, Belges et Allemands. 

    Le lendemain,à une centaine de mètres du camping nous prenons le bus qui nous mène en 20 minutes au centre historique de Luxembourg.

    Ville de 103.641 habitants, capitale du grand duché, au confluent de l'Alzette et de la Pétrusse, est le siège de nombreuses institutions de l'union Européenne: la cour de justice des communautés Européennes, banque Européenne d'investissement, cour des comptes européenne, secrétariat général du parlement Européen. Nous consacrerons une bonne partie de la journée à visiter la ville. Bien sûr  nous n'avons pas le temps de tout voir mais au moins l'essentiel: la place Guillaume II et son marché, la cité judiciaire, la cathédrale Notre Dame, le pont Adolphe et son square , le monument du souvenir, la place clairefontaine et le palais ducal ou nous arrivons juste au moment de la relève de la garde. Vers 19h30 nous rentrons au camping, fourbus mais satisfaits de notre journée.

Luxembourg

Luxembourg

Luxembourg

La vallée de la Moselle

Le 13 juin de bon matin nous quittons le camping Luxembourgeois pour rejoindre l'autoroute A4 en direction de Trier ( Trêves en français). Superbe ville aux dires de nombreux Allemands, mais nous ne nous y arrêterons pas, les grandes villes en camping car me font un peu peur. Nous sortons de l'autoroute à Schweich pour prendre la route touristique qui longe la Moselle jusqu'à Coblence. De charmants villages bordent la Moselle  avec en prime de vastes parkings camping cars tous les 10 kms. 31 kms après Schweich nous atteignons Bernkastel- Kues qui sera notre fin d'étape de la journée. Nous nous rendons directement au camping ou à peine arrivés nous sommes accueillis par un violent orage et des trombes d'eau. Un véritable déluge. Nous passerons la soirée fermés dans le camping car. Ce n'est que le lendemain que nous pourrons visiter la ville.

Bernkastel - Kues

Bernkastel-Kues à 50 kms de Trêves dans le land de Rhénanie Palatinat est une ville de 8000 habitants. Constituée de 2 villages se faisant face sur les rives de la Moselle, Bernkastel sur la rive droite est la plus touristique. Sur la rive gauche Kues est la ville natale de Nicolas de Cues où Cusanus penseur allemand de la fin du moyen âge(1400-1464). Evêque puis cardinal, on lui doit en 1451 la construction d'un hôpital destiné aux pauvres. Cet hôpital est toujours en service de nos jours. Le pont routier qui relie Bernkastel à Kues fut construit entre 1872 et 1874.

   Son vignoble, le plus grand qui soit longe toute la vallée de la Moselle. Il est planté à 95% de riesling. Tous les ans en septembre se déroule la fête des vignerons qui rassemble des milliers de personnes.

Bernkastel- Kues

Bernkastel - Kues

Traben - Trarbarch

15 kms après Bernkastel Kues nous passons à Traben Trarbarch  ville de 6500 habitants où comme précédemment Traben est situé sur la rive gauche de la Moselle et Trarbarch sur la rive droite, toutes deux réunies par un pont. Un camping et à coté un parking camping car en bord de la Moselle. Les parkings sont tous à 6 euros sans électricité dans toute la vallée. Par contre le problème que nous avons eus, les Allemands n'étant pas des grands utilisateurs de cartes bancaires nous n'avons pu payer nulle part avec notre carte mastercard. Refusées dans les grandes surfaces, petites boutiques, campings et..c, nous n'avons eu  que la solution de retirer de l'argent liquide  dans une banque. C'est un peu surprenant pour nous quand on sait que nous ne sommes qu'à 200kms de la France. Ce n'est qu'un petit inconvénient que je tenais à signaler aux campingcaristes qui désireraient se rendre dans cette région. Après un bref passage dans cette ville nous terminerons notre étape à Enkirch distant de 5 kms.  

Traben Trarbarch

Enkirch

Rien de particulier à voir à Enkirch, village de 2000 habitants, si ce n'est que son immense parking camping car d'environ 300m de long sur 150m de large au bord de la Moselle.Terrain herbeux et ombragé, à proximité de la route, il est cependant très calme la nuit. Dans le village, à  l'office du tourisme, pour 1euro,on peut se procurer des jetons qui servent soit à laver du linge soit à se doucher ,dans un bâtiment près de l'office du tourisme. Restaurants,boulangeries dont un boulanger qui passe tous les matins à 8 heures sur le parking, et un boucher qui produit de la très bonne charcuterie. Nous sommes aussi bien que sur un camping. Tellement bien que nous resterons 5 jours. Nous en profiterons pour faire une overdose de vélo sur des pistes cyclables agréables et bien aménagées.

Mais malgré cela, il faut bien continuer, et notre étape suivante sera Cochem (prononcez coreum) certainement le point le plus beau de la vallée de la Moselle.

Cochem

Cochem, ville de 6000 habitants, jumelée avec  la ville Bourguignonne d'Auxerre est la plus belle ville de toute la vallée, qu'il ne faut pas manquer. Inutile  de chercher un parking camping car, il n'y en a pas sinon que des parkings de jour. Nous n'avons trouvé qu'un camping à 1/4 d'heure à pied du centre ville, le camping Moselstrasse, rue du stade (stadionstrasse) pour 22,50 euros avec électricité. 

Sur une colline d'une centaine de mètres de haut, le château de Reichsburg entouré de vignes domine la vallée. Construit aux environs de l'an mille,il fut une demeure impériale de la dynastie des Hohenstaufen, et devint la propriété des princes électeurs et des archevêques de Trêves. En 1942 le château passe dans le domaine public et appartient en 1978 à la ville de Cochem. A partir de Cochem de nombreuses excursions en bateaux sont organisées en direction de Traben Trarbarch et Bernkastel Kues.

Cochem

Vallée du Rhin

          Le lendemain nous remontons en direction de Coblence et à Brochen Baden, nous quittons la vallée de la Moselle par une petite route montagneuse d'ou l'on aperçoit encore la Moselle pour traverser la ville d'Emmelshausen et redescendre vers  saint Goar. Nous sommes dans la vallée romantique du Rhin.

              Saint Goar dont l'origine remonte à l'ermite du même nom, originaire de l'antique Aquitaine qui, au VIè siècle évangélisa la région. Ville de 2800 habitants dans le land de Rhénanie Palatinat, située sur la rive gauche du Rhin face à saint Goarhausen. Inscrite au patrimoine mondial de l'unesco en 2002 ainsi que les 65kms de la vallée du haut Rhin. Les ruines de la forteresse Rheinfels dominent la ville.

         Sur la rive droite, saint Goarhausen le château du katz(chat) surplombe la ville. Actuellement ce château ne se visite pas, il appartient à une famille Japonaise et est donc propriété privé. Construit en 1393 à l'initiative du comte WilhemII von Katzenelbogen il servit de base militaire pour la défense du château fort Rheinfels de saint Goar. Les châteaux formaient une citadelle avec une barrière sur le Rhin ou les comtes percevaient un péage et augmentaient leur fortune. Chaque année dans la vieille ville pendant la semaine du vin se déroule un feu d'artifice grandiose (le Rhin en flammes). Des excursions avec un navire à aube(le Goethe) vont de saint Goarhausen jusqu'à Rudesheim où Koblenz. Tout près de saint Goarhausen, le rocher légendaire de la Lorelei  et à son pied, un bac relie la ville de saint Goarhausen à saint Goar . La particularité de cette partie du Rhin est qu'il n'y a pas de pont pour traverser. Seuls  2 points de passage par bac, celui que je viens de citer et l'autre près de Bingen. Plus bas, près de Bingen, sur une ile rocheuse le château de Maus (souris) construit au XIIIè siècle à l'initiative de l'archévèque de Mainz.

Selon la légende, l'archévêque qui avait fait brûler des gens affamés aurait été mangé par des souris pendant sa détention dans cette tour.

Le rocher de la Lorelei et la légende

C'est au rocher de la Lorelei que se trouve le point le plus profond du Rhin (22m) . Le rocher est à 132m de haut. Nous sommes à 25kms de Rudesheim et 35kms de Coblence. Jusqu'au XIXè siècle le passage était réputé pour sa dangerosité en raison de ses écueils et tourbillons,donc très risqué pour les bateaux. Bénéficiant d'un bon écho que l'on a interprété comme la voix d'une belle sirène: la Lorelei.

Pour la légende,la belle sirène charmant les marins par son chant mélodieux, et ceux ci fascinés en oubliaient les dangereux récifs et tourbillons et sombraient dans le fleuve. Heinrich Heine 1797-1856 en à fait un poème en 1823.

Le mythe de la Lorelei vient d'une ballade romantique de Clémens Brentano en 1801. Dans cette ballade  la Lorelei est une beautée résidant à Bacharach, qui veut mourir parce que son amant est infidèle.L'évêque de la ville séduit et ébloui par tant de beauté la conduisit dans un couvent. En chemin elle s'arrête sur la falaise pour voir le château ou est son amant, et quand elle le voit disparaître elle se jette dans les flôts.

Oberwesel am Rhein

A quelques kilomètres de saint Goar, Oberwesel ville médiévale de 3100 habitants, célèbre pour son château de Schönburg et son bloc de trois forteresses protégées par une grande muraille et 16 tours de défenses. Deux églises imposantes, l'église rouge nommée la Liebfrauenkirche et l'église gothique saint Martin(1350).

Nous resterons déjeuner sur un parking en bord du Rhin, le temps de comprendre que des Allemands rencontrés au Luxembourg nous avaient informés que la vallée du Rhin romantique était très bruyante contrairement à la vallée de la Moselle.En effet,sur chaque rive du Rhin, une route à grande circulation de jour comme de nuit, et également une voie de chemin de fer ou se croisent toutes les deux minutes des trains de marchandises. Des campings ou il n'y a pas un seul arbre, et en ce moment il fait 35°, nous n'avons guère envie de rester. Dommage, mais la décision est prise nous retournerons coucher dans la vallée de la Moselle. Nous reviendrons à un moment ou il fera moins chaud. De retour à Enkirch nous avons parcouru 188 kms dans la journée.  

Oberwesel

Enkirch-Piesport

Nous resterons encore 2 jours à Enkirch que nous consacrerons essentiellement au vélo. Au terme de ces deux jours nous commencerons à revenir vers la France . A peine partis, nous essuyons un violent orage de grèle qui nous oblige à nous arrêter. Lorsque que nous reprenons la route, des torrents de boue dévalent le côteau, nous nous retrouvons dans 20cm de boue sur la route et nous roulons à 10kms/h. A Piesport nous trouvons un parking camping car ou nous finirons la journée. A midi l'orage est passé et le soleil refait son apparition, ce qui nous permettra l'après midi de sortir et de visiter ce charmant village au bord de la Moselle. En face du parking sur l'autre rive, un rocher semblable à celui de la Lorelei. Un restaurateur du village a eu la bonne idée de nommer son auberge Lorelei an der Mosel. J'espère pour lui que cela lui attire de la clientèle. Nous passons une nuit très calme comme d'habitude, et le lendemain nous terminons notre périple en Allemagne pour prendre le chemin du retour.

Un premier arrêt au Luxembourg sur le même camping qu'à l'aller, puis une nuit au lac du Der et retour à la maison. Nous aurons effectués au total 1515 kms pour 3 semaines de voyage, et avec l'idée de retourner dans cette région car il y a encore beaucoup de choses à voir.

renseigements

Renseignements utiles

http://www.allemagnevoyage.com/regions/rhenanie-palatinat/rhenanie-palatinat.html

camping Kockelscheuer luxembourg    http://www.camp-kockelscheuer.lu

camping moselle à cochem                  http://www.moselbad.de/unser_campingplatz.html

camping Cueser werth Bernkastel-Kues http://www.zoover.fr/campings/bernkastel-kues-moselle-all/rhenanie-pfalz

parking camping car à Enkirch  http://www.enkirch.de/wohnmobile.html

6 votes. Moyenne 2.83 sur 5.

Commentaires (6)

1. Michel 20/11/2014

Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la vallée du Rhin à vélo par l'Eurodyssée Nantes-Budapest ?
Merci

2. jeanclaudelaurent (site web) 11/08/2014

Merci de votre message, je ne doute pas que treves soit une belle ville, mais nous avons toujours l'angoisse des grandes villes; La prochaine fois que nous repasserons par la nous ne manquerons pas de nous y arrêter.Amicalement

3. fassotte 11/08/2014

Je connais bien tous ces endroits pour y avoir été ,mais Trève valait vraiment le détour avec un très beau parking sécurisé nous y sommes restés 4 jours et n'avons pas eu le temps de tout voir ,les routes sont superbes et pas de problème pour passer et partout des très belles haltes pour camping-car Belle balade à tous

4. frenay 28/04/2014

super bien expliquer j ai suivi votre itinéraire en des sans dans comme je vien de malmedy belgique

5. jeanclaudelaurent (site web) 28/03/2014

Bonjour,
merci de vous être intéressé à mon site.Depuis Cochem, j'ai pris la route de Coblence en longeant la Moselle mais je ne suis pas allé jusqu'à Coblence.Cette route très touristique ne pose aucun problème.J"ai donc quitté la Moselle à Brodenbach pour la route de montagne qui est assez roulante et ne doit pas poser de problème avec votre camping car.De brodenbach je me suis rendu directement à Saint Goar pour voir le rocher de la Lorelei. A Saint Goar il y a un bac pour traverser le Rhin avec votre C/C.et vous rendre à saint Goarhausen.La vallée la Moselle n'est pas plus belle que la vallée du Rhin mais surtout plus calme pour y passer les nuits.Les vallées valent la peine d'être visitées .Par contre la vallée du Rhin est très bruyante . De chaque coté du Rhin une grande route passagère et une voie de chemin de fer ou la circulation y est intense de de jour comme de nuit,et les campings où parkings sont au bord du Rhin.Si vous ne craignez pas le bruit vous garderez un bon souvenir des 2 vallées. Mais au mois d'aout il doit y faire très chaud et ce n'est pas ombragé.Dans la vallée de la Moselle il y a des parkings assez grands, environ tous les 5 kms.Le stationnement ne pose pas de problème avec un grand C/C.D'ailleurs les Allemands sont en majorité possesseurs de gros gabarits.Une dernière précision pour vos courses en grande surface, munissez vous d'argent liquide ,peu de magasins acceptent la carte bleue.Sinon je vous souhaite un bon voyage, je suis sûr que vous en reviendrez enchantés.
Amicalement.

6. marijo 27/03/2014

Bonsoir,

Merçi pour la partage, votre récit sur l Allemagne, qui m'a bien intéressé car cette destination est à notre programme pour fin aout début septembre 2014. Pouvez vous me dire si de COCHEM A COBLENCE vous parlez de petites routes montagneuses, a quel point ....un CC de 7m30 + une remorque transversal, passe facilement ou pas ?
A priori la vallée de la moselle serait plus belle que la vallée du Rhin ?
Bien cordialement

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 09/09/2014