Passy- plaine Joux

PASSY- haute Savoie

            Passy, commune de 11956 habitants et de 84 kms2, est très étendue, elle comprend le site de plaine Joux à 1360m d'altitude, petite station familiale de ski, et départ de nombreuses randonnées l'été, le plateau d'Assy à 1000m, le chef lieu à 800m, dans la vallée, Cheddes, Marlioz, l'Abbaye et les Plagnes en remontant vers saint Gervais. A quelques kms de Sallanches, 25 kms de Cluses, 20 kms de Saint Gervais, 15 kms des Houches, 20 kms de Chamonix et à proximité de la Suisse et de l'Italie, sans parler d'Annecy, magnifique ville, distante seulement de 65 kms, que l'on ne peut éviter si on se trouve dans la région. 

 Le plateau d'Assy, avant la 2ème guerre mondiale est une station sanatoriale réputée, accueillant les malades atteints de tuberculose. Une vingtaine d'établissements  y furent construits . Marie Curie y mourut (à Sancellemoz) .Depuis l'éradication de la tuberculose ces établissements se sont reconvertis en maisons de repos. Aujourd'hui il  en subsiste trois.

L'église  Notre Dame de toutes grâces construite d'après les dessins de Maurice Novarina jeune Savoyard, fut commencée en 1937, interrompue pendant la seconde guerre mondiale terminée en 1946 et consacrée en 1950. De nombreux artistes participèrent à sa décoration dont: Fernand Léger, Pierre Bonnard, Marc Chagall, Kijno, Jean Lurçat, Rouault, Matisse. Classée monument historique depuis 2004 . Monument très visité ,surtout par les touristes étrangers.

Plaine Joux

Depuis quelques années un parking réservé aux camping-cars a été créé, fonctionnant été comme hiver. Nous bénéficions d'un panorama grandiose que nous trouvons rarement. Quel bonheur de se coucher le soir ou se lever le matin avec en face de soi le mont Blanc si proche qu'on a l'impression d'y accéder en peu de temps. Toute la chaine du Mont blanc est là devant nous, l'aiguille du goûter, le dôme du  gouter, légèrement à gauche le mont Maudit, le mont Blanc du Tacul, l'aiguille du midi, les aiguilles de Chamonix, plus à gauche l'aiguille verte , le Brévent.  A droite du mont Blanc les dômes de Miage et le mont Joly (2500m) ou Nadine  de Rotschild vous y attend dans son hotel restaurant. A l'ouest les Aravis, et derrière nous la chaîne des Fiz. Nous sommes à 1360 m d'altitude. En été, le matin sans faire de bruit nous pouvons apercevoir des marmottes et bouquetins.

Pour les amateurs de randonnées, à partir de Plaine Joux vous pouvez vous lancer dans de petites ballades de quelques heures et pour les plus chevronnés de quelques jours avant de redescendre" dans la civilisation".

Les Ayères

Au départ de plaine joux une petite ballade sympa de 2 heures environs nous conduit aux Ayères d'en haut (circuits fléchés) pour randonneurs moyens, petit village perdu sous les rochers des Fiz avec toujours la chaine du mont Blanc en ligne de mire, que l'on peut faire également l'hiver en raquettes,et redescendre par Barmus. Des Ayères si la fatigue ne se fait pas trop sentir on peut rallonger par le col d'Anterne et le lac du même nom. Ensuite retour par le lac de Promenaz, la Chorde et éventuellement par le lac Vert. Mais là il faut être bien équipé , bien entrainé et prévoir toute la journée. Toujours de plaine Joux, en passant par Charbonnières, Frioland,Currala et l'aiguille de Varan(2544 m), ou Charbonnières et le désert de Platé. Dans tous les cas nous ne perdons jamais de vue la chaine du mont Blanc.

 

Pour une randonnée de plusieurs jours et bivouaquer dans la montagne, toujours à partir de plaine joux, les Ayères, le lac de promenaz, le col d'anterne, l'aiguillette des houches, le Brévent, les aiguilles rouges, le lac blanc  la pierre à Bérard et le Buet. Par contre sur ce circuit mieux vaut être chevronné. Si vous prévoyez  de laisser votre camping car quelques jours sur le parking, payez d'avance vos nuitées et prévenez le gardien de votre absence, ce qui pourra vous éviter les désagréments d'un camping cariste qui était parti 10 jours et  au retour a retrouvé son camping car avec la porte et les lanternaux défoncés par la gendarmerie qui croyait que les habitants étaient morts dans leur véhicule. Pour les amateurs de sensations des baptèmes de l'air en parapente sont organisés par les magasins de sports de la station. Trois restaurants vous accueillent midi et soir en vous proposant leurs spécialitées savoyardes.

A tous ceux qui liront mon site et qui seront intéressés par cette excursion en terre Savoyarde, je leur souhaite un séjour agréable. Arvi .(au revoir dans le langage de la région)

renseignements utiles

Passy plaine Joux site: http://www.passy-mont-blanc.com

2 votes. Moyenne 2.50 sur 5.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 28/02/2014