Marais Poitevin 2014

             Clic sur les photos pour agrandir

          Cette année nous avions prévu comme grand voyage de visiter le Danemark. Mais nous avons pris une décision importante,celle de vivre en permanence dans le camping car. Pour cela il nous faut dans un premier temps changer le matériel,c'est à dire acheter un modèle plus grand, celui que nous possédons actuellement est un peu juste pour y vivre à l'année. Nous avons donc opté pour un Adria Matrix plus 670SC de 7,40 m. Le voyage au Danemark est reporté en 2015. Pour le moment nous privilégions une petite balade dans le marais Poitevin région que nous avons déjà traversée sans nous arrêter et que tout le monde en vante les mérites pour la beautée de ses paysages, nous allons donc réparer l'erreur.

le 27 mai

 Malgré  des prévisions météo pas très optimistes pour la semaine et contrairement à nos habitudes, nous décidons de passer outre. Au départ le ciel n'est pas engageant,mais cela aura bien vite fait de s'arranger. A 17 heures nous arrivons sur l'aire de saint Pourçain sur sioule qui est souvent notre première étape et comme d'habitude à cette heure là, l'aire est déjà pas mal chargée. Le lendemain départ vers 10 heures en direction de Montmarault, Montluçon, la N145 une 4 voies très roulante et arrêt repas à midi sur l'aire des monts de Guéret ou il y a même un parking camping car et une aire de services gratuite.

   Nous continuons ensuite jusqu'à la Souterraine ou à partir de là, la N145 redevient à 2 voies, et là commence la galère. Routes surchargées de poids lourds un peu sinueuses, puis petites routes de campagne, nous arrivons à Charroux (il y a un parking camping cars qui a l'air assez tranquille) juste pour se dégourdir les jambes et faire une photo de la tour Charlemagne et nous repartons en direction de Civray faire le plein de carburant et quelques provisions au supermarché. Ensuite direction Melle (le pays à Ségolène) et pour terminer l'étape à Chey. Aire de camping car gratuite et très calme  que nous connaissons pour y avoir couchés une nuit. 

Arçais

9h30 départ de Chey en repassant par Melle, puis la traversée de Niort sans problème et arrivée à Arçais  vers 10h30 direction le parking camping car. Beau parking pour 7 euros mais l'entrée est un peu compliquée. Une barrière et un horodateur ou quand le soleil tape sur l'écran à cristaux liquides on ne peut pas lire les instructions. Et comme à chaque parking que l'on fait ce n'est jamais le même système ,il faut faire appel aux camping caristes déjà installés. Ce n'est qu'un petit incident. Par contre les cloches de l'église toute proche sonnent toute la nuit et plutôt 2 fois q'une au cas ou on aurait pas bien compris. On y est resté 2 jours  alors soit on aime et on en redemande soit on est un peu masochiste. 

Arçais reconnue depuis 2013 petite cité de caractère est peuplée aujourd'hui de 650 habitants. Cette distinction récompense les villages  de moins de 5000 habitants possédant un remarquable bati historique,rural et urbain.

L'après midi nous ferons la promenade en barque une heure avec un guide pour 32 euros. C'est un peu cher mais c'est le passage obligé, sinon ce n'est pas la peine de venir faire le Marais Poitevin et en plus nous en reviendrons enchantés.

Arçais

Le marais Poitevin

Le marais poitevin englobe 3 départements: la Charente,les deux sèvres et la Vendée,avec plus de 4000kms de voies d'eaux peuplés d'une riche faune( plus de 250 espèces) et flore sauvage. Baptisé la Venise verte dans sa partie orientale, le marais mouillé est depuis 2010 labellisé grand site de France. Baigné par la Sèvre Niortaise petit fleuve côtier qui rejoint l'Atlantique dans la baie de l'aiguillon le marais poitevin représente la 2ème partie la plus humide de France après la Camargue. La barque maniée à la pigouille par les bateliers demeure l'activité la plus prisée de ce territoire d'exception.Elle permet glissant au milieu des lentilles de se perdre au plus profond de ce labyrinthe de voies d'eau,canaux,conches et rigoles bordées de frênes têtards.Les villages d'Arçais,Coulon,la Garette,Damvix comptent parmi les plus beaux. Plus de 300kms de circuits balisés vous permettent de circuler de village en village avec de nombreuse aires de pique nique aménagées le long des circuits.

Le lendemain nous consacrerons notre journée au vélo le long des canaux. Promenade enchanteresse d'Arçais à saint Hilaire Lapalud, Damvix et retour à Arcais avec la particularité d'être sur 35 kms entré en Charente ,en Vendée et dans les deux Sèvres. 

Coulon

Notre séjour à Arçais terminé nous rejoignons Coulon distant de 10 kms.Cela a au moins l'avantage de ne pas faire beaucoup de kilomètres et de voir des paysages différents.Pour ma part j'ai préféré Coulon à Arçais. Même si le parking est un peu plus cher (7,50euros ) et toujours la même galère à l'horodateur. Si cela continue nous serons obligés de faire l'ENA. Par contre ici pas de cloches la nuit, le calme absolu et j'ai trouvé ce village plus séduisant que l'autre. Place de la Coutume lieu symbolique de Coulon qui doit son nom aux droits féodaux perçus du moyen âge jusqu'à la révolution.Un droit de passage était dû pour les marchandises transportées sur la Sèvre Niortaise de Niort à Marans. La maison du marais Poitevin installée dans une demeure seigneurale dont la façade possède un pigeonnier et une fenêtre Renaissance est un lieu incontournable pour découvrir et comprendre le marais Poitevin. A voir également l'église sainte Trinité du XIè et du XIVè,le quai du XIXè et l'écluse de la Sotterie.

           

Mauzé sur le Mignon

Après Coulon nous nous rendons à 20 kms de là à Mauzé sur le Mignon, petite ville de 2863 habitants dans le département des deux Sèvres et dans la région Charentes Poitou. Relié au réseau fluvial du marais Poitevin par le canal du Mignon, Mauzé sur le Mignon a connu de nombreux échanges commerciaux grâce à son port, point de départ du canal et c'est justement à cet endroit que se trouve le parking camping cars calme, tranquille et gratuit dans un décor verdoyant, également point de départ de nombreuses randonnées à pied où en vélo.

           René Caillé enfant du pays, explorateur né le 19 novembre 1799 et mort en 1849 , connut la célébrité pour avoir été le premier occidental à être entré à Tombouctou au Mali caché dans une pirogue. L'après midi nous en profiterons pour faire notre randonnée en vélo le long du canal pour aller jusqu'à saint Hilaire la Palud voir le parc ornithologique" les oiseaux du marais Poitevin" et le château de Sazais (privé).

       

saint Hilaire La Palud

Damvix

  De Mauzé sur le Mignon nous nous rendons à Damvix village d'environ 800 habitants dans le département de la Vendée à 20 kms de Niort. Ancien village de pêcheurs calme et vivant toute l'année, il se distingue par ses nombreuses petites passerelles qui franchissent les étroites conches du marais poitevin. Ce village se démarque des autres par un alignement de maisons basses qui s'étirent le long de la Sèvre Niortaise. A voir l'église saint Guy construite entre 1849 et 1864, son clocher fut élevé en 1879. Composé de 3 nefs et de piliers carrés soutenant un plafond à caissons peints sur une voûte de lattes de bois. Cette église est de style néo grec.

Damvix

 

      A Damvix il n'y a pas de parking camping car officiel bien que derrière le camping il y a une grande place ou stationnent les bus et qui peut éventuellement  servir d'arrêt nocturne sans être inquiété. Comme nous sommes prudents nous préférons aller sur le camping et profiter de tout ses avantages pour 15 euros. Le village est agréable, et est également le point de départ pour de nombreuses randonnées à pied , en vélo où en barque. Nous resterons 2 jours. Ensuite ce sera le départ pour Vouvant près de Fontenay  le comte.

Vouvant

Vouvant en Vendée est un village de 844 habitants. Situé  sur une colline surplombant la rivière "la Mère". Classé comme un des plus beaux villages de France, Vouvant attire chaque année plus de 30.000 visiteurs. Reconnu depuis 2007 village de peintres abritant des ateliers d'artistes en résidence où saisonniers.

A voir le donjon où tour de guet (tour Mélusine) de l'ancien château des Lusignan du XIIIè siècle classé monument historique et l'église édifiée sous l'impulsion de Guillaume duc d'Aquitaine également classé monument historique. Malheureusement nous n'y ferons qu'une brève visite en raison du mauvais temps. Pour l'arrêt déjeuner  à Foussais Payré autre village de caractère qui mérite le détour, nous ne sortirons pas du camping car tellement il tombe des cordes. C'est vraiment dommage de venir d'aussi loin et de ne pas profiter. Nous finirons la journée à Chef Boutonne sur un joli parking camping car que nous n'apprécierons pas  vraiment à cause de la pluie qui redouble d'ardeur et avec en prime un vent violent qui va nous bercer pour la nuit.

      

Chef Boutonne

 Le lendemain le soleil fait son apparition c'est fou comme cela change la vie. On est tout de suite plus optimiste. Nous décidons de rester la journée pour visiter ce village qui ne manque pas de charme. Situé dans le département des deux Sèvres en région Charente Poitou à 80 kms de Poitiers, 100kms de la Rochelle et 40kms de Niort, cette petite ville doit son nom à la rivière la Boutonne qui prend sa source au coeur de la ville sous le lavoir de la rue de la fontaine, d'ou le nom de chef pour la tête de la Boutonne. A voir également le château de Javarzay du XVIè siècle classé monument historique et qui abrite le musée de la coiffe.

      Près du château, le parking camping cars très bien aménagé et gratuit, calme la nuit malgré la proximité de la route nous donne envie d'y revenir.

Moulins

Notre petit voyage touche à sa fin, nous reprenons donc la route de Moulins ou nous devons signer le bon de commande de notre nouveau camping car. Arrêt déjeuner comme à l'aller sur la N 145 sur l'aire des monts de Guéret. Après notre passage à la concession nous irons coucher sur l'aire de Moulins qui fût un ancien camping au bord de l'Allier à 1/4 d'heure du centre ville. Nuit tranquille pour la modique somme de 0,10 centimes de l'heure. Cela nous coûtera 1,60 euros de 18heures à11heures le lendemain.

      Au départ de Moulins et d'une petite visite au centre ville, nous ne pouvons nous empêcher  de  retourner à saint Pourçain sur sioule faire quelques randonnées en vélo  et de ne pas manquer le marché du samedi et le 10 juin retour à la maison. Balade de 15 jours, 900 kms, dans l'ensemble peu de mauvais temps et comme d'habitude prêts à repartir.

6 votes. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 13/08/2014