canal de Savière (73)

Week-end en Savoie

cliquez sur les photos pour les agrandir

                   Pas terrible ce mois de juillet 2011! nous sommes à la fin du mois et le camping car n'a pas encore roulé. Malgré le temps incertain nous décidons donc une petite escapade en Savoie, direction le canal de Savière. Nous connaissons ce lieu, ou nous aimons y revenir de temps en temps. Ce jeudi 28 juillet la météo est aux averses, qui nous accompagnerons une bonne partie du trajet soit de Chalon sur saône jusqu'à Ambérieu en Bugey, ensuite cela s'améliore un peu. A Culoz, nous traversons le pont qui enjambe le Rhône et fait la séparation entre les départements de l'ain et de la Savoie. Nous nous rendons donc à Chanaz, sur le parking autorisé aux camping cars pour l'arrêt de cette journée.

Chanaz

              Charmant village fleuri en bordure du canal de Savière, Chanaz fut un axe important de passage entre la France et la Savoie et a servi longtemps de poste de douane pour la navigation commerciale entre ces deux royaumes. Aujourd'hui ce village s'enorgueillit de posséder en plus du tourisme fluvial, une zone de loisirs composée d'un camping 3 étoiles, un port, un cours de tennis, un terrain de boules, une entreprise de ventes, réparations et gardiennage de bateaux, une piste de décollage et atterrissage d'ULM, une aire de baignade, et depuis peu une aire camping car, très calme entre le canal et le Rhône. A voir également le moulin à huile datant de 1868, restauré, il produit  de l'huile de noix et de noisettes. La maison de Boigne ancienne propriété du général de Boigne, devenue la mairie et certainement le plus bel édifice de la commune. Deux compagnies de bateaux croisières vous proposent des excursions en groupes ou individuels, et des locations de bateaux sans permis pour la durée de votre choix.                 

le moulin à huile

le canal de Savière

              le canal de Savière d'une longueur d'environ 4 kms relie le lac du Bourget au Rhône (Chanaz étant entre les deux). Canalisé entre le XIXè et le XXè siècle , il ne sert plus aujourd'hui qu'à la navigation de plaisance et touristique. Sa configuration actuelle date de 1985 dont l'écluse de Chanaz et le barrage de Savière. La passerelle qui relie les deux berges du canal à Chanaz, entièrement conçue et fabriquée par les professeurs et élèves d'un lycée de Chambéry a été installé en 1989. Les eaux du lac du Bourget se déversent vers le Rhône et s'inversent lorsque celui ci est en crue. C'est une particularité car il y a peu de rivières dont le courant s'inverse.

              L'écluse longue de 18 m large de 5,25m, un mouillage de 1m et une hauteur de 5,05m, il faut environ un quart d'heure pour vider ou remplir l'écluse et permettre la traversée des bateaux soit vers le Rhône soit vers le lac du Bourget. La montée et la descente du niveau d'eau dans l'écluse est d'environ 1m par minute. l'écluse fonctionne en self service par commande électrique. Forts de ces informations, ce soir nous irons nous coucher un peu moins bêtes qu'hier soir. 

Arêches Beaufort

              Le lendemain nous nous réveillons dans le brouillard, mais il sera de courte durée pour laisser place à un soleil généreux. Ouf, enfin. Nous quittons donc notre petit paradis pour prendre la direction du Bourget du lac, Chambéry (traversée sans encombres), et arrêt à Fréterive pour l'achat de vin que nous apprécions, "la mondeuse" vin rouge vieilli en fût de chêne. Après le déjeuner, traversée d'Albertville et direction Beaufort puis Arèches Beaufort ou nous stationnerons pour la nuit au pied  de la station du grand mont à 1040m d'altitude. La station est connue pour son domaine skiable: 50 kms de pistes de ski alpin 35 kms de pistes de ski de fond, 15 remontées mécaniques et des pistes entre 1050m et 2300m. l'été quelques remontées mécaniques sont ouvertes pour permettre des randonnées et aussi aux vététistes de se donner des frissons dans les descentes, mais montées d'adrénaline assurée.

               Après une bonne nuit passée au calme, nous ne pouvons repartir sans passer par la fromagerie faire quelques achats. Ensuite nous redescendons à Beaufort sur Doron faire une petite visite au village, qui est la capitale du beaufortain. La population vit essentiellement du tourisme et de l'agriculture principalement l'élevage laitier pour la production du fromage "le beaufort". les avis sont partagés, à savoir si le fromage a donné son nom à la commune ou le contraire. Le chateau de Randens du XVIè siècle au centre du village abrite maintenant la mairie. Une figure célèbre de Beaufort, Roger Frison Roche explorateur et écrivain (1906-1999).

               A la sortie de Beaufort nous reprenons la route de Bourg saint Maurice pour aller au barrage de Roselend faire la pause déjeuner. Le barrage hydroélectrique date de 1961 et est d'une hauteur de 105m. Impressionnant. A 1968 m d'altitude le Cormet de Roselend situé entre le massif du beaufortain et le mont blanc relie Beaufort à bourg saint Maurice. Bien connu des coureurs cyclistes et en particulier des coureurs du tour de France puisqu'il a été franchi 10 fois dont la dernière fois en 2009. A 20 kms de Beaufort sur Doron et 19 kms de Bourg saint Maurice, pour les amateurs de vélo la déclivité moyenne est de 6,5% et maximum de 9,7%. Bon courage. Officiellement le cormet de roselend est fermé de décembre à avril.

               L'après midi nous rejoignons nos amis en haute Savoie ou nous resterons deux jours pour les aider à passer le cap des 70 ans et le lundi, sous un beau soleil qui nous nargue, retour à la maison.

CHANAZ

Dernières nouvelles

Au mois de juillet 2012 le parking est devenu payant soit 2 euros par tranche de 4 heures ou 5 euros par jour. Gratuit de 19heures à 9heures le lendemain. Paiement à l'horodateur en monnaie ou par carte bancaire.

3 votes. Moyenne 4.33 sur 5.

Commentaires (1)

1. Fabienne 09/07/2012

Merci c'est génial le partage de cette culture savoyarde et tous ces renseignements utiles circuit ,fromagerie .J ene connaissais que de nom et pas spécialement les meilleurs endroits

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 20/11/2013