Au fil de la Saône

         En cette fin mars 2012 le temps s'annonce sous les meilleurs auspices, digne d'un beau mois de juin, donc l'occasion de sortir le camping car  pour vérifier si tout fonctionne bien avant le grand départ fixé en fin mai en direction du Portugal. Notre  balade se cantonne à notre région Bourgogne, plus précisément les bords de Saône dans le but d'y faire du VTT sur la voie bleue et de visiter  quelques villes et villages que nous ne connaissons que de nom. Notre premier point de chute se situe à Lamarche sur Saône ou nous y resterons deux jours sur un parking en compagnie des plaisanciers et des pêcheurs.                                          

Lamarche sur Saône

Lamarche sur Saône


cliquez sur les photos pour agrandir


Le parking de la Marchotte n'est qu'un grand terrain herbeux en bord de Saône, équipé des services "flots bleus", calme de jour comme de nuit, à deux pas du centre du village ou vous pouvez trouver tous les commerces dont vous avez besoin et qui vous réservent un accueil sympathique ainsi que la mairie si vous voulez des renseignements sur les activités de la commune.

Lamarche sur Saône est un village de 1224 habitants en Côte d'or près des départements de Haute Saône, Haute Marne et Jura. Sa particularité, qui nous surprend en arrivant est son église" saint Barthélémy "qui fait la fierté des habitants, a 2 clochers, digne d'une grande ville. D'après la légende un seul clocher aurait été prévu mais sa hauteur dépassant celui de saint Bégnigne à Dijon, le clergé de l'époque se facha et exigea un clocher plus petit. Pour contourner le problème les concepteurs décidèrent de doter l'église de 2 clochers dont chacun mesurait la moitié de celui initialement prévu. Construite à partir de 1850 en remplacement de l'ancienne église devenue trop petite. Elle fut inaugurée en1853.

la voie bleue

Cette première nuit nous la passerons seuls dans un calme absolu . Au matin nous faisons comme prévu notre sortie en VTT en direction d'Heuilley sur Saône. Après avoir traversé le pont qui enjambe la Saône nous continuons encore un km sur la départementale pour tourner à gauche sur la voie bleue en direction de Pontailler sur Saône distant de 5 kms qui possède aussi son parking camping cars. Nous retraversons le pont de Pontallier pour continuer sur la droite après le pont sur l'autre berge de la Saône en direction de Heuilley et Talmay,ensuite nous faisons demi tour pour rentrer à Lamarche.

 Le lendemain nous refaisons à peu près le même chemin, mais à Heuilley nous quittons la Saône pour la jonction avec le canal de la Marne à la Saône . Nous ferons demi tour à l'écluse de Cheuge qui a servie de décor en 1971 au film de Granier Deferre "la veuve Couderc" avec Simone Signoret et Alain Delon.

En VTT depuis Lamarche nous ne partirons pas jusqu'à Auxonne comme nous l'avions prévu car il y a plus de trajet sur la route départementale que sur les berges de la Saône et c'est un peu dangereux de rouler sur des grandes lignes droites. 

La Petite Saône

La partie de Saône ou nous sommes se nomme en fait la petite Saône. Elle prend sa source à Vioménil dans les Vosges. Longue de 480 kms elle est navigable  sur 373 kms à partir de Corre en Haute Saône d'ou elle y a sa jonction avec la Moselle par le canal de l'est. Elle devient Saône à Verdun sur le Doubs et se jette dans le Rhône à la Mulatière à L'entrée de Lyon.

Le canal de la Marne à la Saône  devenu aujourd'hui canal de Champagne en Bourgogne , ou pour les mariniers canal de Heuilley a en réalité sa jonction avec la Saône à Maxilly sur Saône jusqu'à Vitry le François soit 224 kms. C'est une belle et agréable voie verte pour les cyclistes. 

Nous quittons Lamarche sur Saône un peu à regrets pour nous rendre à Auxonne visiter la ville. 

                

Auxonne

A l'entrée d'Auxonne, passé le pont sur la Saône, nous arrivons directement au château de Louis XI, ou nous nous garons sur le parking qui sert également aux camping cars pour la nuitée.  Ce château construit à l'annexion de la Bourgogne à la France abrite aujourd'hui le musée Bonaparte, que nous ne pourrons visiter, l'ouverture n'étant prévue qu'à partir du 1er mai. Nous reviendrons une autre fois. La ville d'Auxonne est une place forte depuis le moyen age et a un passé militaire important. Ancienne ville frontière, elle acueillit comme élève à l'école d'artillerie, le jeune lieutenant Bonaparte de 1788 à 1791 dont la statue est érigée dans le centre ville depuis 1857 près de l'église Notre Dame. Des fortifications Vauban entourent la ville. On peut voir les casernes du XVIIIè siècle, l'ancien Hopital reconverti en école, les entrées de l'arsenal construit en 1689 par Vauban dont un batiment sert aujourd'hui de halles pour le marché,  l'imposante église Notre Dame construite entre le XIIIè et le XIVè siècle, le portail du XVIè et restauré au XIXè siècle. L'ancien logis des ducs de Bourgogne est un batiment en briques  du XVè et est actuellement l'hotel de ville. Sans oublier le port de plaisance , la base nautique, et le dernier barrage à aiguilles sur la Saône qui de nos jours est encore utilisé en périodes de crues. Ville très attachante, elle mérite le détour.

saint Jean de Losne

  Nous visiterons brièvement la ville saint Jean de Losne. Il n'y a pas vraiment de parking pour camping car digne de ce nom, sinon au port un emplacement pour les services. La ville ne manque pourtant pas de charme. Deux canaux rejoignent  la Saône, le canal de Bourgogne et le canal du Rhône au Rhin. C'est un important port de plaisance et ou l'on peut visiter le musée de la Batellerie. L'église saint Jean Baptiste du XVIè siècle construite en briques est aussi à visiter. 

 Notre dernière étape se fera à Seurre sur le parking  près de la capitainerie en bord de Saône ou nous resterons deux jours. Petite ville à 40 kms de Dijon et 25 kms de Beaune, elle est la ville d'origine de la famille de Bossuet dont la maison est aujourd'hui l'office du tourisme. Son église saint Martin du XIVè avec un important carillon, et l'hopital du XVIIè siècle qui accueille encore aujourd'hui des malades agés. Pour les cyclistes nous pouvons par les bords de Saône aller jusquà Saint jean de Losne, petite ballade que nous avons faite et qui est très agréable. Pas besoin d'être chevronné pour ce parcours.

                 Notre petite promenade de 6 jours et seulement 230 kms parcourus se termine , nous n'avons rien fait d'exceptionnel, et pourtant nous rentrons à la maison aussi satisfaits  que lors d'un grand voyage. Moralité, il n'y a pas besoin d'aller bien loin pour être heureux.

RENSEIGNEMENTS

Voie bleue carte: de Seurre,saint Jean de Losne, Auxonne,Lamarche sur Saône, Pontailler sur Saône à Talmay

http://www. cotedor-tourisme.com/fic_bdd/pdf_fr_fichier/1216299245_2008_carte_velo_voie_bleue.pdf

Voie verte du canal entre Champagne et Bourgogne:

http://www.af3v.org/Fichew-html?voie=183

3 votes. Moyenne 2.67 sur 5.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 20/11/2013